Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour des écoles casernes!
13 mars 2011

Toute une communauté contre la fermeture de classe

La communauté de communes de la Rive gauche était dans les rues de Chinon hier matin pour dénoncer les menaces de fermeture de classe.
De la « colère » mais pas de tristesse chez les manifestants.  - (dr)

Seul le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Cinais, Lerné et Seuilly est immédiatement menacé par une fermeture de classe - il en compte actuellement cinq pour une centaine d'élèves. C'est pourtant l'ensemble de la communauté de communes qui s'est mobilisée hier matin : les maires des neuf communes étaient en tête du cortège emmené par l'association des parents d'élèves (APE) présidée par Françoise Blanchet. Cette dernière pouvait se montrer satisfaite de la mobilisation : « Il y a de nombreux parents d'élèves, mais aussi de simples habitants. Toutes les APE de la Rive gauche sont aussi représentées ».
Ainsi plus de cent soixante-dix personnes ont déambulé dans les rues du centre-ville. De la place Jeanne-d'Arc au pied de la route de Tours en passant par la place de l'Hôtel-de-Ville. Avec une halte à la sous-préfecture, où les élus et la présidente de l'APE ont été reçus. Puis une mini-pause à l'inspection d'académie, rue Haute-Saint-Maurice, où personne n'a pu les accueillir.

« L'inspecteur d'académie nous a reçus la semaine dernière à Tours, précise Denis Fouché, maire de Cinais et président de la communauté de communes. Il nous a confirmé la suppression d'au moins une classe sur notre secteur. A minima.

« L'Éducation Nationale ne parle pas de classe mais de poste, on ne sait donc pas quelle commune serait touchée mais on nous a expliqué que les structures où il y a plusieurs classes seraient privilégiées... Il faut lire entre les lignes. » L'école de Lerné, qui n'accueille qu'une seule classe, serait donc directement menacée.
Le RPI de Candes, Couziers, Saint-Germain et Thizay pourrait également être concerné par une fermeture de classe. Seul celui de La Roche-Clermault - Marçay ne serait pas menacé.

Voir la vidéo sur le site : www.lanouvellerepublique.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour des écoles casernes!
  • La politique de regroupement des écoles primaires La prise de compétence scolaire par les communautés de communes. La fermeture inéluctable des petites structures. La volonté de nuire à l'école publique en créant des écoles casernes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité