Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour des écoles casernes!
17 mars 2011

La Vallée Saint-Pierre privée d'école élémentaire

 

1 contribution

Publié le mercredi 09 mars 2011 à 09H46

La fermeture a été longuement commentée par les parents d'élèves.

La fermeture a été longuement commentée par les parents d'élèves.

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre hier matin. Les parents d'élèves se préparent à de nouvelles contraintes.

«I LS ont décidé ça depuis leur fenêtre, volets fer- més ! » dénonçait hier après-midi la mère d'un élève. L'inspection académique a confirmé l'information : l'école élémentaire du quartier Vallée Saint-Pierre fermera à la prochaine rentrée.
L'information s'est très rapidement diffusée après une réunion préparatoire qui s'est tenu mardi soir.
Il s'agit en réalité d'une fusion. Les élèves et les enseignants seront transférés dans l'école Jules-Ferry, située dans le quartier voisin.
Un coup dur pour cette partie de la ville, dont les habitants ne peuvent que constater la lente mais inexorable déshérence. 60 logements y ont été détruits à l'automne dernier, dans le cadre d'un vaste réaménagement.

161 élèves en 1991, 66 cette année


L'inspection académique, pour sa part, assure qu'il ne s'agit pas d'une mesure de carte scolaire.
Les quatre postes d'enseignants seront maintenus dans l'école Jules-Ferry.
161 élèves étaient inscrits sur ce site en 1990, contre 66 cette année. « Gérer c'est anticiper. Ou nous laissons faire le temps, avec des effectifs décroissants entraînant des fermetures de classes, ou nous anticipons », explique l'adjoint de l'inspectrice d'académie, Christian Adnot, tout en soulignant que cette fusion s'effectuera dans de bonnes conditions.
« Nous avons décidé de tout regrouper sur un seul site pour assurer un enseignement de qualité, avec une volonté de mixité sociale », ajoute-t-il.
Les classes compteront en moyenne 23,8 élèves chacune à la prochaine rentrée selon les dernières projections de l'inspection académique.
La décision de cette fusion a été prise en commun accord avec la municipalité de Châlons.
Martine Lizola, adjointe au maire en charge de l'éducation, insiste elle aussi sur le fait qu'il s'agit bien d'une fusion, et non d'une simple fermeture.
Car les effectifs seront entièrement redéployés dans l'école Jules-Ferry, qui accueille déjà plus de 300 élèves.
« Cette fusion va rebooster le quartier » avance même l'élue, « c'est une fusion gagnant-gagnant qui va conduire une école vers une autre école en plein essor ».
L'établissement Jules-Ferry, précise Martine Lizola, est une référence « où travaillent des maîtres formateurs », et pour laquelle de nombreuses familles font des demandes de dérogations pour y inscrire leurs élèves.

Le problème des trajets


Les parents d'élèves présents hier après-midi à la sortie des classes n'interprètent pas cette « fusion » de la même manière. Loin de là. « La rentrée va être chaude » prévient par exemple une mère de famille membre du conseil d'école. Le problème le plus important semble se poser pour les parents dont un enfant restera scolarisé dans l'école maternelle voisine, qui ne fermera pas, tandis qu'un autre devra se rendre à Jules-Ferry. La Ville va s'appuyer sur le réseau des bus Sitac pour les transports.
« Les enfants prendront le bus pour aller à l'école, à 6 ans… » se désole Mélanie, en discutant avec d'autres parents. « Je ne sais pas comment je vais faire pour l'amener à l'école, je commence mon travail à 8 h » s'inquiète Sabrina. Une autre lance : « du quartier à Jules-Ferry, il y a un kilomètre. Pour ceux qui sont à pieds ce ne sera plus la même chose ».
La Vallée Saint-Pierre perd un service public de proximité, même si la fusion sera réalisée dans un quartier mitoyen.
Sébastien LAPORTE

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour des écoles casernes!
  • La politique de regroupement des écoles primaires La prise de compétence scolaire par les communautés de communes. La fermeture inéluctable des petites structures. La volonté de nuire à l'école publique en créant des écoles casernes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité